Cela fait longtemps que votre maison n’a pas été peinte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le moment est peut-être venu de refaire la peinture. En effet, la peinture est un entretien par excellence. Cela lui confère une apparence de modernité. La repeindre fait aussi partie du processus de rénovation. Il convient alors de peindre votre maison pour qu’elle redevienne un lieu de vie agréable. Assurez-vous de la compétence et du professionnalisme des personnes chargées de ces travaux. Si vous engagez des ouvriers incompétents, cela représentera une perte considérable, en raison du coût élevé de la peinture et de tous les matériaux. Assurez-vous de bien sélectionner la main-d’œuvre qualifiée pouvant travailler à votre service.

 

Les travaux à faire

Avant de commencer les travaux de peinture de votre maison, rangez d’abord tous les objets fragiles, puis couvrez d’une bâche tous les meubles impossibles à déplacer. Recouvrir le sol avec une toile en plastique et enveloppez les fenêtres avec du papier emballage. Pendant que vous emballez et couvrez tous les objets de votre maison, les ouvriers doivent entreprendre la peinture des murs extérieurs. La façade doit être de couleur claire. Actuellement, la mode n’est plus au bicolore, elle doit donc être uniforme, excepté pour les fenêtres et les portes dont les couleurs peuvent s’accorder avec celle des murs.

Une fois l’extérieur terminé, vient le tour de la peinture à l’intérieur. Si possible, ne le peignez pas dans des tons sombres, sinon cela risque d’assombrir toute la maison. Commencez à peindre la chambre de manière à ce que la peinture sèche rapidement, permettant ainsi aux occupants d’y dormir à nouveau. La cuisine doit être la suivante, suivie des toilettes, puis du salon. La mise au point des détails sera faite en dernier.

Quelle couleur pour chaque pièce ?

Il est préférable de peindre la chambre avec des couleurs pastel, afin de la rendre plus apaisante, car c’est un lieu de détente. Les salles d’eau, en revanche, doivent être peintes d’un blanc immaculé pour qu’elles aient toujours l’air propres. Appliquez une couleur chaude à la cuisine pour la rendre plus conviviale et chaleureuse. Et le salon, à son tour, peut être peint d’une couleur vive pour faire ressortir le style du décor.