Nous le savons tous, lorsque l’on crée une maison ou lorsque l’on doit changer ses menuiseries, une question se pose fréquemment : quel matériau choisir ? Dans le cadre des fenêtres, il existe des dizaines de matériaux différents et il est parfois très complexe de s’y retrouver. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous éclairer un peu dans le choix de vos menuiseries en vous présentant plusieurs matériaux qui sont, pour nous, les meilleurs sur le marché à l’heure actuelle. Faisons donc ensemble le tour des matériaux les plus performants pour des fenêtres. 

Le PVC : la valeur sûre 

En premier lieu, il nous semblait important de parler du matériau qui est, à l’heure actuelle, le plus utilisé de tous. En effet, le PVC est depuis quelques années maintenant, le champion toute catégorie pour les fenêtres et toutes les menuiseries. Mais alors, pourquoi est-il autant prisé ? Concrètement, le PVC ne possède que des avantages. En premier lieu, son principal avantage réside dans son prix. En effet, il est certainement le matériau le moins cher et vous allez donc pouvoir installer des fenêtres d’une grande qualité à bas prix sans que cela ne soit réellement un problème. Par ailleurs, des professionnels existent partout en France : par exemple, vous allez aisément pouvoir trouver des professionnels installateurs de fenêtres PVC à Tours

Autrement, la fenêtre PVC possède aussi un avantage très important : elle résiste à tout. En effet, de par le fait que c’est un matériau plastique, le PVC résiste à l’oxydation, à la corrosion, mais aussi à l’humidité et ne nécessite qu’un simple coup d’eau chaude pour pouvoir être lavé, ce qui représente quand même un grand avantage. Pour conclure avec le PVC, il est aussi important de dire que c’est le matériau le plus isolant de tous à l’heure actuelle que cela soit au niveau thermique ou sonore. 

 

Le bois : le matériau le plus écologique

Bien qu’il possède quelques inconvénients, le bois reste tout de même l’un des matériaux préférés des Français lorsque l’on parle de fenêtres. En premier lieu, le bois est une solution naturelle. Par conséquent, cela réduira radicalement la pollution si vous utilisez le bois plutôt que du PVC, par exemple. Autrement, la grande différence que l’on peut faire avec le PVC est certainement le fait que le bois possède une liberté plus intéressante au niveau de l’esthétique. En effet, le PVC est très brut, alors que le bois peut être travaillé de différentes manières pour obtenir des fenêtres beaucoup plus esthétiques. Malheureusement, il est important de dire que le bois reste plus cher que les autres matériaux en règle générale, il sera donc important de le prendre en compte avant de se lancer. Pour conclure avec le bois, il est capital de parler de l’entretien. En effet, pour que le bois puisse résister dans le temps, il va être obligatoire pour vous de l’entretenir assez fréquemment. En effet, de par le fait que le bois est une matière vivante, celui-ci va donc réagir à l’humidité, au froid, etc. Par conséquent, vous devrez passer du produit et l’entretenir assez régulièrement.