Par où commencer la rénovation de votre maison ? De nombreux propriétaires de maisons à travers le pays considèrent la rénovation comme le meilleur moyen d’améliorer leur maison et d’en augmenter la valeur. Nous examinons de plus près ce qui se fait couramment dans certaines de nos maisons. Il est recommandé pour des travaux dans la maison, de faire appel à des artisans professionnels, que ce soit un plaquiste, un carreleur ou encore un plâtrier. Pour trouver un plaquiste par exemple, il vaut mieux se référer aux bons plans du net.

Les cuisines et les salles de bains comptent certainement parmi les deux projets de rénovation les plus populaires, suivis par les extensions de même niveau, les conversions de loft et les conversions de sous-sol. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur quelques types de rénovation.  

Des exemples de travaux de rénovation dans une maison

  1. Rénovation de la cuisine

De par le monde, les cuisines sont l’un des sujets de rénovation les plus brûlants. Nous avons tendance à y passer beaucoup de temps, à cuisiner, à manger, à nous divertir, et même à aider nos enfants à faire leurs devoirs. Quel que soit votre mode de vie, en rénovant cet espace, vous ferez une différence immédiate et impressionnante dans votre vie quotidienne. Même avec un budget modeste, une rénovation de la cuisine peut radicalement changer la façon dont votre maison fonctionne pour vous.

L’ouverture d’une petite cuisine dans une salle à manger attenante ou l’ajout d’espace en s’étendant dans le jardin ou sur le patio/la terrasse est l’une des transformations les plus courantes. L’idéal auquel aspirent la plupart des propriétaires est une cuisine plus grande et plus lumineuse avec un bar pour le petit-déjeuner ou un îlot de cuisines lorsque l’espace le permet.

  1. Rénovation des salles de bains

Les salles de bain sont à égalité avec les cuisines, les propriétaires donnent généralement la priorité à cet espace en termes d’urgence et de budget. Vous devez prévoir de dépenser une belle petite somme pour une salle de bains de petite ou moyenne taille avec des équipements de niveau intermédiaire. Comme pour tous les projets de rénovation, prévoyez un budget d’urgence de 15 à 20 % du devis du projet afin de couvrir tout imprévu.

Les vanités doubles extra larges et les baignoires indépendantes sont à la mode, et là où l’espace est plus limité, envisagez de créer une salle d’eau ou une grande douche de plain-pied avec des panneaux de verre du sol au plafond. Les espaces plus petits bénéficient de couleurs claires, de carreaux de taille moyenne et d’un éclairage LED ambiant.

  1. Extensions de maisons de plain-pied / S’appuyer sur les extensions

En règle générale, les extensions de même niveau, ou les extensions adossées, sont généralement plus abordables que la conversion du loft ou du sous-sol. Un bon budget vous permettra d’ajouter une petite véranda à votre maison, ce qui est une option ayant de l’impact, et qui offre généralement un bon retour sur investissement si vous avez l’intention de vendre votre maison.