Dans la construction d’une maison, le carrelage entre dans la partie finition. Chaque pièce de votre habitat dispose d’un carrelage spécifique adapté à son usage. Découvrez ci-dessous un nouveau type de carrelage, à savoir celui qui imite le bois.

Comment choisir ce type de carrelage ?

Sachez que les pièces d’une maison doivent être décorées suivant leur usage. Cela est donc valable pour le type de carrelage à utiliser. Toutefois, cela n’empêche pas de jouer sur le côté esthétique.

Sachez que pour le carrelage imitation bois pour le salon et pour la chambre à coucher, le format à grande dimension est conseillé. De plus, il est en vogue actuellement. Sur les sites de vente de carrelage, une liste des catégories de carrelage de grand format est proposée.

Les dimensions sont de 60 cm x 120 cm ou de 180 cm x 20 cm. En revanche, pour la cuisine, la tendance va vers les carreaux de petit format. L’utilisation du parquet imitant le bois dans cette salle de la maison est pertinente si la cuisine est ouverte sur le salon. De cette manière, il y a une certaine continuité sur l’esthétique.

Pour une salle de bain suivant le style campagnard ou scandinave, le carrelage imitation bois est intéressant. Un mur constitué d’un carrelage associé ou une faïence pourra renforcer cette esthétique. Le carrelage de type parquet est choisi aussi selon les modèles de joints lors de sa pose.

Sachez qu’il existe des poses de ce carrelage identique à celle du parquet. Ainsi, plusieurs types de joints sont proposés : perdus ou bâtons rompus. Pour des joints fins, ces sites proposent des carrelages dont les bords ont été modifiés lors de leur conception. De cette manière, votre commande de carreau aura les mêmes dimensions.

Dans le choix de votre carrelage imitant le bois, vous devez tenir compte des différentes textures influençant l’aspect du bois. Cela concerne les fibres, les nœuds, le veinage. Avec un choix judicieux des nuances de teintes comme le miel, le noyer, le gris, le carrelage ressemble réellement à du bois.

Pourquoi opter pour le carrelage imitant le parquet ?

Pour des intérieurs originaux, le parquet en bois est le revêtement de sol idéal. Il apporte chaleur et authenticité à tout intérieur. Toutefois, poser un vrai parquet en bois n’est pas à la portée de tout projet de construction.

Son coût est assez onéreux du fait de l’utilisation de bois massif. Par ailleurs, sa pose se trouve plutôt compliquée et des entretiens systématiques s’avèrent nécessaires. Utiliser du carrelage qui a l’aspect du parquet en bois est la meilleure solution.

Sa structure fait que ce type de carreau a une résistance importante aux frottements et aux chocs. N’oubliez pas que, contrairement au bois, le carreau est insensible à l’eau. Elle trouve alors une utilisation comme revêtement en cuisine ou en salle de bain.

Même s’il s’agit de carrelage, le rendu visuel et le toucher sont similaires à ceux du bois, suivant le choix de texture, de finition et de couleur. Sachez que la propriété de résistance de ce type de carrelage fait qu’il peut être utilisé à l’extérieur, notamment sur votre terrasse.