Plusieurs types de receveurs de douche existent actuellement : ce qui peut rendre la sélection compliquée pour vous. Vous vous trouvez sur la bonne page si vous voulez des orientations sur l’achat à faire, et ceci selon votre possibilité et vos attentes. Dans ce cadre, les paramètres à considérer sont les dimensions et la configuration de la douche, le revêtement du receveur ainsi que les éventuels surplus.

Qu’en est-il de la forme de la salle de bain ?

Sachez qu’afin de choisir un receveur de douche, le critère des dimensions de votre future salle d’eau est déterminant. En effet, si la salle de bain est petite, il faudra considérer des modèles de receveur petits.

Il est à noter que l’installation de ces équipements se fait soit au mur, soit au sol. Dans le premier cas, cela vous donnera un support mural. En matière de matériaux, un receveur fait de ciment et de béton est lourd. De plus, des modifications au niveau de la structure de votre salle d’eau peuvent s’avérer nécessaires.

Qu’en est-il de la grandeur du receveur de douche ?

Sachez qu’en vue d’obtenir la taille idéale de votre receveur, il faut dans un premier temps calculer l’espace disponible de votre salle d’eau puis la hauteur de bonde. Un espace pas très grand signifie l’acquisition d’un matériel de la même proportion.

Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour un plus grand receveur. Quant à la hauteur de la bonde, celle-ci doit toujours être adaptée avec le modèle de receveur de douche.

Qu’en est-il du choix des matériaux ?

Un receveur de douche peut être fait de plusieurs matériaux. Le béton est le plus couramment utilisé. C’est un matériau caractérisé par sa durabilité et il peut faire l’objet de personnalisations suivant vos besoins.

En matière de finition, il y a le choix entre une version texturée ou lisse. Certains modèles peuvent imiter la pierre ou le bois. D’autres receveurs de douche sont constitués d’acier inoxydable et sont très tendance. Leurs caractéristiques sont la facilité d’entretien et la résistance aux chocs ainsi qu’aux températures élevées. Toutefois, un mauvais entretien peut conduire à sa rouille.

Si vous recherchez un modèle durable et décoratif, vous pouvez opter pour le revêtement en pierre naturelle. Cependant, c’est un matériau absorbant et se tachant rapidement. Il est à noter que la pierre naturelle doit être traitée avant l’installation du receveur de douche.

Enfin, parmi les options les plus privilégiées, vous avez le revêtement en verre. Ses avantages se trouvent dans sa facilité d’entretien, mais aussi l’esthétisme obtenu au niveau de votre douche. Cependant, ce matériau est fragile et doit être manipulé avec le plus grand soin.

Que faut-il savoir en termes d’entretien ?

Sachez qu’un receveur de douche doit être régulièrement nettoyé pour éviter la formation de moisissures. Pour cela, vous devez utiliser un produit antibactérien pour le nettoyage. Par ailleurs, il doit être rincé systématiquement pour prévenir l’accumulation de dépôt. Le séchage régulier est important après son utilisation. De cette manière, les risques de formation de moisissures se trouvent réduits considérablement.