Une colle structurante est un adhésif qui “durcit” ou se solidifie en un matériau capable de maintenir deux ou plusieurs substrats ensemble, en supportant les forces en jeu pendant toute la durée de vie du produit. On la qualifie souvent d’adhésif “porteur”. Le produit peut subir des chocs, des vibrations, une exposition chimique, des variations de température ou de nombreux autres types d’agents potentiellement affaiblissants ou destructeurs. Les substrats peuvent être identiques ou très différents : métaux, plastiques, verre, caoutchouc, céramique ou matériaux composites. Les pièces peuvent être soumises à une charge constante ou à des charges et des chocs intermittents.

Que sont les colles structurantes ?

Le mastic colle structurante est classé de différentes manières, sur la base de leur composition chimique. Les différentes classes comprennent le cyanoacrylate, l’époxy, l’acrylique, l’uréthane, etc. On les décrit parfois par la façon dont ils durcissent, sensibles à la pression, à l’humidité, à deux composants ou à la chaleur. Il s’agit en fait d’une classification secondaire à des fins pratiques. Les types de durcissement sont directement liés à des questions de processus d’assemblage. Un adhésif durci par les UV après que l’adhésif ai été mis en place, etc.

Dans ce cas, le terme “colle structurante” fait référence au rôle que joue l’adhésif dans la structure physique des surfaces assemblées.

Une définition plus formelle de la colle structurante est : Un adhésif qui forme des liaisons qui supporteront des charges d’une ampleur considérable. Une colle structurante n’échouera pas lorsqu’un joint collé préparé à partir de l’épaisseur d’un métal, ou d’un autre matériau typique de cette industrie, est sollicité jusqu’à sa limite d’élasticité.

Les colles structurantes font donc littéralement partie de la structure de leurs assemblages. Ils sont conçus pour répondre à des spécifications de performance pour les exigences spécifiques de l’assemblage. Il s’agit d’une question souvent cruciale dans le domaine du collage. Elle est extrêmement importante pour garantir l’intégrité structurelle.

Utilisation de colles structurantes

L’utilisation de colles structurantes présente également des avantages majeurs en termes d’amélioration structurelle. Par exemple, les aimants en ferrite utilisés dans les moteurs électriques sont vulnérables à l’éclatement aux points d’attache. L’utilisation de colles structurantes pour ajouter une résistance à la traction aux aimants augmente considérablement la durée de vie de ces moteurs. Cette application particulière des colles structurantes est maintenant courante.

L’efficacité de base de l’utilisation des colles structurantes comprend des avantages de conception majeurs dans les applications universelles comme le mobilier de bureau, les éléments de configuration des postes de travail comme les cloisons et même les bases à charge élevée, les assemblages exigeants comme les semi-remorque. Les adhésifs remplacent les assemblages mécaniques coûteux et assurent la résistance des principaux composants des assemblages. Les colles structurantes durcies peuvent également servir d’amortisseurs de bruit.

Si vous cherchez une solution à un problème de conception ou de performance, commencez à vous intéresser aux adhésifs structurantes. Il n’y a pas grand-chose qu’ils ne puissent faire, et rappelez-vous que vous pouvez toujours demander de l’aide aux fabricants si vous êtes confronté à un problème.