thermosta

Les chaudières électriques deviennent de plus en plus popularisées ces derniers temps, surtout dans les grandes agglomérations. Si elles sont plutôt connues pour leurs côtés énergivores, elles peuvent présenter de nombreux avantages. Des avantages qui ne sont toutefois pas destinés à la grande masse. À qui est donc destinée la chaudière électrique ?

Caractéristiques des chaudières électriques

Il existe sur le marché de nombreux types de chaudières électriques allant des chaudières électriques murales à celles aux sols en passant par les chaudières à basse température, sans parler des innombrables modèles proposés par les grandes marques en la matière. Ce qui rend d’autant plus difficile de choix de la chaudière électrique qui s’adapte le plus à nos besoins ?
La chaudière électrique murale a la particularité d’être très compacte et très légère. Elle n’encombre pas la pièce où elle est installée que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou toute autre pièce de la maison, dans la mesure où elle est facile d’accès. Avec une puissance de seulement 30 kW, tout au plus, ce type de chaudière est plus destinée à chauffer un logement de faible surface, de moins de 100 m2.
La chaudière électrique au sol quant à elle est plus massive et nécessite un espace plus grand. Elle s’installe souvent dans des celliers ou dans des garages. Contrairement au modèle au sol, ce type de chaudière électrique est plus puissante avec une puissance allant jusqu’à 70 kW, voire un peu plus pour certains modèles. Un modèle bien plus utile pour les grandes surfaces de plus de 100 m2.

radiateurs

Destinées aux maisons de faible surface

Pour faire votre choix de chaudière électrique donc, vous devez opter pour le modèle le mieux adapté à la surface de votre logement. Quels sont donc les critères à prendre en considération pour être sûr d’avoir opté pour le bon modèle ?
La première est la puissance de chauffe. Selon les estimations des experts du bâtiment, un modèle d’une puissance comprise entre 20 et 28 kW est le mieux adapté pour une habitation de moins de 100 m2. Une maison plus grande, de plus de 100 m2 nécessitera un modèle avec une puissance plus importante, c’est-à-dire entre 25 et 35 kW. Toutefois, pour ne pas se tromper dans ces estimations et éviter d’acheter un chauffage d’appoint, il est important de déterminer de manière plus précise la puissance de chauffe dont vous avez besoin.
Il faut retenir que la puissance de chauffe dépend de certains critères. Vous devez avant toute chose tenir compte du volume à chauffer, exprimé en cm3, la température que vous souhaitez apporter à votre habitation, la qualité de votre isolation, l’indice de température extérieure selon votre région ou encore de la déperdition d’énergie.
Vous devez ensuite considérer le rendement de votre appareil. Le rendement définit la capacité de chauffe de votre chaudière électrique. Néanmoins, de manière générale pour les appareils électriques, celui-ci atteint les 100 %. Aucune déperdition de chaleur n’est effectivement inexistante pour ce type de chaudière, contrairement aux chaudières à combustion.
La consommation électrique de l’appareil doit aussi entrer en ligne de compte. L’un des principaux inconvénients des chaudières électriques est leur gourmandise en termes d’énergie, surtout si vous disposez d’une habitation mal isolée. Les chaudières sont donc plus conseillées pour les maisons bien isolées et de faible volume pour être le plus économiques qui soient. Elles sont généralement idéales pour les appartements en ville.