Un hangar est un bâtiment spécial conçu pour stocker des équipements et des marchandises. Il s’agit généralement d’un entrepôt utilisé pour le stockage industriel. Il est plus facile à construire qu’un bâtiment en briques et est généralement plus abordable. Le coût de la construction d’un entrepôt industriel est généralement inférieur au coût de la construction d’une maison classique. Cependant, le budget pour la construction d’un hangar varie en fonction de nombreux critères dont les matériaux (metallique, bois…).

Le coût d’un hangar professionnel dépend des matériaux utilisés.

Prix des hangars métalliques industriels

Les hangars métalliques sont les plus faciles à construire. La plupart se présentent sous forme de kit pour un montage rapide.

En termes de travaux, les abris métalliques permettent de gagner du temps et de l’argent, car le métal est généralement moins cher que les autres matériaux de construction.

Les prix des bâtiments industriels en métal se situent généralement entre 40 et 60 euros par mètre carré. Pour les hangars complexes, les prix peuvent atteindre 100 € par mètre carré, mais sont rarement plus élevés.

En moyenne, un hangar métallique coûte entre 3 000 et 25 000 €, selon la région (demandez un devis gratuit pour la construction d’un hangar).

Coûts des hangars industriels

Les hangars fixes sont construits en brique ou en béton. Ils sont donc plus longs et plus coûteux à assembler.

Le prix moyen par mètre carré d’un hangar fixe se situe entre 500 et 900 euros, fondations comprises (comparez gratuitement les prix de construction de hangars dans votre région !) Cela signifie que ce type de construction est beaucoup plus coûteux que la construction d’entrepôts industriels métalliques.

Toutefois, comme dans les travaux de construction de maison, les abris en dur sont également plus durables et plus flexibles, ce qui est parfois nécessaire.

Le coût de la construction d’un abri en bois

Le bois n’est pas vraiment le premier choix pour construire un hangar industriel. Le bois est moins cher que les blocs ventilés, mais il est généralement trop fragile pour être utilisé comme abri de stockage. Les bâtiments en bois sont directement exposés aux intempéries, mais aussi aux produits chimiques présents dans le hangar.

Le prix d’un projet de hangars en bois se situe généralement entre 60 et 300 euros par mètre carré, mais pour les types de bois plus chers, le prix peut augmenter rapidement.  Le bois peut également être équipé de cadres collés, qui peuvent avoir des portées plus importantes en fonction de la taille de l’abri. 

Il est également possible de combiner des matériaux pour la couverture , par exemple pour réaliser une double charpente avec une charpente en bois, en bois d’œuvre ou en métal, ou pour combiner du bois dur et du bois d’œuvre, ou même du parpaing et du métal. 

Combien coûte un entrepôt industriel en fonction de son style ?

Le prix d’un entrepôt industriel fermé

Un entrepôt industriel fermé est un bâtiment de plain-pied entièrement fermé. Les produits, machines ou équipements stockés sont ainsi plus sûrs et mieux protégés du monde extérieur. Ce type d’entrepôt est particulièrement recommandé pour le stockage de produits ou de matériaux sensibles et précieux. Un budget plus important est nécessaire pour la construction. Le prix moyen  par mètre carré de ce type de projet commence à 60 euros.

Prix des entrepôts industriels ouverts

Les entrepôts industriels ouverts sont appréciés pour leur côté pratique. Ce type de bâtiment est constitué d’un toit soutenu par des colonnes. Cependant, il ne contient pas de doublure. Les coûts de construction sont faibles. Les prix des entrepôts industriels ouverts commencent à 50 euros par mètre carré.

Quelques éléments d’un hangar

Les hangars peuvent être définis par différents éléments qui forment une base à laquelle des options supplémentaires peuvent être ajoutées. Ces éléments de base sont.

Structure de soutien : c’est là que se trouve la structure.

La structure : comme nous le verrons plus tard, elle peut être en acier galvanisé, en bois, en bois lamellé-collé ou en béton armé.

Couverture : au choix, acier, tuile, ardoise, fibrociment, zinc ou même panneaux photovoltaïques d’un seul tenant.

Le sol : le hangar repose sur des dalles de béton, qui peuvent ensuite être carrelées pour les bureaux ou les espaces de vente.  

Kit personnalisés ou sur mesure

Il existe plusieurs possibilités pour construire un hangar.

Il existe plusieurs types de granges

Il s’agit d’une option simple et bon marché, comme le montre le tableau ci-dessous.

En revanche, elle doit respecter les dimensions conçues par le constructeur.

Cela signifie également que vous devez respecter les devis des matériaux.

Vous devez ensuite définir ces engagements pour personnaliser l’abri (couches, cloisons, etc.).