L’énergie renouvelable se révèle être la sauveuse de la planète à bien des égards. Désormais, installer un panneau solaire pour subvenir aux besoins en électricité et en eau chaude de sa maison est une tendance dont l’ascension est à suivre de près. Avant d’en implanter sur sa toiture, il faut savoir que l’installation de ce dispositif requiert des connaissances spécifiques et que la moindre erreur dans les paramètres peut être dangereuse. Voici les points de vigilance à connaître pour votre sécurité.

Effectuez une installation conforme

On ne peut pas entièrement dire que les panneaux solaires sont sans risque. Les incendies, c’est justement ce qu’on craint le plus à défaut de fausse manœuvre. Le feu peut notamment provenir des mauvais branchements au moment de l’installation.

  • Vérifiez les divers assemblages des connecteurs
  • Contrôlez le système de charge de la batterie et le fonctionnement du régulateur de charge
  • Assurez-vous que tous les composants sont fonctionnels et fiables

Si vous comptez installer un panneau solaire toit plat, pourquoi ne pas solliciter les services d’un professionnel ? Il faut s’assurer d’une grande expertise pour assurer ce type de mission. L’expert doit aussi être assez pointilleux pour vérifier correctement le système de fonctionnement du dispositif depuis les détails paraissant futiles. Aussi, les services proposés par le prestataire sont indispensables lors d’éventuelles réparations, vérifications régulières et entretiens.

Choisissez le bon emplacement

Pour le cas des dispositifs domestiques, on choisit fréquemment la toiture pour une bonne hauteur et un contact direct avec le soleil. Mais là encore, il y a quelques précautions à prendre afin de prévoir une utilisation sans risque.

  • Mettez le panneau solaire au-dessus du toit et ne les assemblez pas. Il devrait toujours y avoir une petite distance au milieu pour laisser l’air circuler. L’équipement peut dégager une forte chaleur qui risque d’endommager l’état du toit rapidement.
  • Posez le panneau solaire dans un endroit où il peut rester parfaitement stable afin d’éviter les dégâts et les chutes.
  • Préférez un côté du toit à l’écart de la chambre à coucher ou de la salle de séjour. Le dispositif peut effectivement émettre un champ magnétique minime, constituant un risque pour la santé des occupants.

Apprenez à utiliser un panneau solaire de manière autonome

Vous ne pouvez pas toujours compter sur l’assistance d’un expert à temps plein pour utiliser vos panneaux solaires. Ce qui implique que se renseigner sur le fonctionnement, l’entretien et les précautions sur son utilisation est une bonne mise en garde. Comment s’effectue un branchement avec le kit solaire ? Comment le surveiller ? Comment reconnaître un défaut d’alimentation ? Quelles sont les mesures à prendre en cas d’imprévu ? Prenez le temps de vous instruire grâce aux divers supports d’apprentissage en ligne. Dès l’achat du produit, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous orienter vers le kit adapté à vos besoins. Ce professionnel peut en même temps vous apporter quelques conseils pour utiliser correctement vos équipements solaires. Notez que les panneaux solaires ou photovoltaïques, bien qu’ils soient écologiques et économiques, sont de grandes sources d’ennuis pour les personnes qui manquent de minutie.