Actuellement, nous faisons face à des problèmes de rareté et de coût des ressources énergétiques. Afin d’assurer un meilleur confort et de contribuer à l’économie d’énergie, il est nécessaire d’isoler thermiquement les bâtiments neufs et rénovés. Cela permet de minimiser les changements thermiques entre l’intérieur et l’extérieur tout en évitant la formation de condensation.

Efficacité thermique

Faire appel à une Entreprise isolation extérieur est essentielle pour minimiser la consommation d’énergie, ainsi que pour améliorer le confort et le bien-être de l’utilisateur du bâtiment. Les systèmes d’isolation conventionnels ne résolvent pas le problème des ponts thermiques. En effet, ils n’isolent pas toutes les zones de manière continue. En raison des ponts thermiques, de la condensation peut apparaître à l’intérieur de la maison.

L’isolation thermique sur la face extérieure des façades introduit une valeur uniforme dans les calculs de transmission thermique. C’est un terme utilisé pour exprimer la capacité d’isolation d’un élément de construction particulier formé par une ou plusieurs couches de matériaux. Comme il s’agit d’un élément continu, il n’est pas nécessaire de procéder à une étude différenciée des différentes zones. Et l’épaisseur du matériau isolant peut facilement être adaptée aux exigences dues à l’environnement extérieur.

D’autre part, en plaçant l’isolation thermique sur la face extérieure, l’utilisation de matériaux à haute réflectivité et à haute émissivité réduit considérablement le besoin de climatisation dans les climats chauds. La réflectivité est la capacité d’un matériau à réfléchir le rayonnement solaire. Et la haute émissivité est la capacité d’un matériau à libérer la chaleur accumulée. En effet, ils forment une barrière à l’entrée du rayonnement solaire, bloquant ainsi le problème à sa source.  Ce système améliore l’efficacité de l’isolation thermique. Il permet de réduire l’épaisseur de l’isolation. Et plus la température est basse, meilleure est la conductivité.

L’option traditionnelle n’est pas une solution idéale. Principalement parce qu’elle ne résout pas les problèmes posés par les ponts thermiques, qui sont fondamentalement les suivants : importantes pertes de chaleur et de froid, la formation de moisissures et la condensation de surface.

L’option consistant à placer l’isolation thermique à l’intérieur de l’enceinte laisse les murs en béton exposés au rayonnement solaire direct. Ce qui augmente leur température et entraîne leur détérioration prématurée.

La condensation

L’humidité de condensation se produit dans les espaces intérieurs des bâtiments. Elle est causée par le changement d’état de la vapeur d’eau en liquide. Cela peut se produire dans deux circonstances : un apport supplémentaire d’humidité, comme c’est le cas dans les salles de bains lorsqu’on utilise de l’eau chaude, ou un refroidissement par air.

Le refroidissement est produit par le contact avec un corps froid, qui peut être la surface ou les faces internes des boîtiers. Si les températures dépassent la limite (point de rosée), il y aura de la condensation. Ce refroidissement est dû à une isolation insuffisante de la façade. Lorsque la condensation se produit sur la surface intérieure de l’enceinte (murs), on parle de condensation de surface et lorsque le phénomène se produit en un point de l’enceinte, on parle de condensation interstitielle.

Le diagramme de Mollier montre à quel point il est difficile pour la condensation de se former. En effet, l’isolation empêche une baisse de la température dans tout le mur.

Dans un exemple de condensation interstitielle, la température de rosée est égale à la température ambiante à l’intérieur du mur, dans la zone située avant le panneau isolant.