L’art d’être peindre ne consiste pas seulement à prendre un pinceau, un bol, de la peinture et à peindre comme si c’était la fin du monde. Il y a beaucoup plus derrière et une série de directives et d’astuces pour peindre les murs que vous devez prendre en compte pour qu’ils soient avec une finition homogène et professionnelle sur la surface à traiter, que ce soit un mur ou une pièce complète, un meuble ou autre. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs conseils et idées pour peindre votre maison.

Conseils et idées pour la peinture de la maison

Actuellement, il existe des techniques pour peindre des murs lisses ou rugueux. Il y a beaucoup d’autres outils et finitions que vous pouvez littéralement vous perdre dans un millier de couleurs et de reliefs vraiment surprenants. Pour peindre les murs de vos maisons, il suffit juste de faire appel à un artisan peintre colomiers

Astuces pour la peinture

Il existe des centaines de techniques :

Utilisez la technique des “Blocs de couleurs ou color blocking” qui consiste à combiner des pièces, des objets et des surfaces de couleurs différentes, principalement en plans et avec des couleurs brillantes. Vous pouvez également utiliser des rouleaux spéciaux avec des reliefs qui imprimeront la peinture avec des dessins sur la surface. Celle-ci imite le style du papier peint mais avec une finition tentante.

Ce ne sont là que quelques exemples d’indications sur la façon de peindre les murs et quelques méthodes cohérentes et simples selon le point de vue d’un professionnelonc. Donc avant de faire l’achat de la peinture, passons en revue quelques idées nécessaires. Pour déterminer comment peindre un mur, vous devrez-vous poser deux questions simples :

Qu’allez-vous peindre ?

Pour déterminer la surface sur laquelle vous allez peindre un mur, il est essentiel de ne pas dépasser votre budget. Pensez donc bien à ce que vous voulez changer ou renforcer dans des couleurs plus vives. N’oubliez pas que le plafond existe aussi !

De quelle quantité de peinture avez-vous besoin pour un mur ?

Calculer la peinture nécessaire pour les murs est très facile, que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur. Vous devez juste faire quelques calculs simples pour obtenir la surface sur laquelle vous allez agir. 

Comment calculer la surface à peindre ?

Il ne faut pas soustraire les portes ou les fenêtres de la surface….Pourquoi ? Il est toujours préférable qu’il reste plus de matériel qu’il n’en manque, car vous pouvez le réutiliser. Il se peut également que vous auriez envie de leur donner une nouvelle couche. Retourner au magasin signifie une bonne augmentation des dépenses de votre budget initial. Voici un exemple de calcul sur plusieurs pièces :

Lorsque vous avez déjà la superficie totale en mètres carrés (N’oubliez pas d’ajouter toutes les pièces, le cas échéant et voir si vous allez donner un coup de main ou deux). Lorsque vous serez en magasin, vous n’aurez qu’à voir sur l’étiquette des pots, ce qu’on appelle le rendement de la peinture, qui est indiqué sur les pots en mètres carrés par litre (m2 / L).