La climatisation réversible est un système qui consiste à absorber la chaleur dans une pièce et à la rejeter à l’extérieur, mais aussi à faire l’inverse et donc à réchauffer la pièce. Dans cet article, nous allons vous parler des avantages de ce système.

Les différents modèles de climatisation réversible

La climatisation réversible existe en plusieurs modèles (split ou monobloc) avec des gammes de prix différentes. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur La Maison Saint Gobain où vous trouverez tout sur le coût de la climatisation réversible et la pose. Il est conseillé de choisir un modèle “tout air” : un climatiseur qui renouvelle l’air ambiant afin de réduire les risques liés aux problèmes de santé d’un climatiseur traditionnel. Il convient de noter que les climatiseurs réversibles présentent de nombreux avantages. Il s’agit notamment de :

Précision dans le contrôle de la température

Les systèmes de climatisation réversibles peuvent être bien utilisés pour maintenir une température ambiante déterminée. Contrairement aux climatiseurs classiques, elle peut également commencer à chauffer la pièce si la température ambiante est trop basse. Vous pouvez donc régler confortablement une température et laisser le climatiseur réversible faire le reste. Si la température est supérieure à la température idéale que vous avez définie, il refroidira la pièce. Si la température actuelle est inférieure à la température idéale que vous avez définie, il augmentera la température de la pièce jusqu’au niveau défini.

Refroidissement actif par inversion du cycle de la pompe à chaleur

Le processus technique à l’intérieur d’une pompe à chaleur est toujours le même : un réfrigérant absorbe la chaleur. Elle s’évapore et est ensuite comprimée par un compresseur. Au fur et à mesure que la pression augmente, la température augmente. Ce qui permet de transférer la chaleur transportée vers le système de chauffage. Le réfrigérant se refroidit au cours de ce processus. Il passe par une soupape d’expansion et revient à son état initial, de sorte que le processus peut recommencer. Dans une pompe à chaleur réversible, le sens de circulation du réfrigérant peut être inversé à l’aide d’une vanne à quatre voies et d’un détendeur supplémentaire. Le réfrigérant absorbe alors la chaleur du système de chauffage pour la restituer à un autre système.

Pompe à chaleur réversible

Cette pompe à chaleur peut non seulement chauffer, mais aussi refroidir. Elle ne se contente pas de chauffer : si nécessaire, elle passe également en mode refroidissement. L’eau froide circule dans les surfaces chauffantes telles que le chauffage par le sol, absorbant ainsi la chaleur de la maison. Elle utilise ensuite le processus intégré, tout comme un réfrigérateur ou un climatiseur, pour libérer de l’énergie thermique dans l’environnement. Les propriétaires ne doivent donc installer qu’un seul système pour le chauffage et la climatisation. Ils bénéficient de coûts initiaux moins élevés et d’un niveau de confort d’habitation nettement supérieur.

Faible consommation d’énergie

Comme pour une pompe à chaleur, le climatiseur réversible fournit environ 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. Ces performances sont calculées avec le SEER en mode froid et le SCOP en mode chaud. Il en résulte une consommation d’énergie relativement faible par rapport aux systèmes de climatisation ou de chauffage classiques.