La climatisation engendre une consommation d’énergie qui affecte considérablement la facture d’électricité. L’isolation thermique constitue une des principales solutions à ce souci majeur. L’application de film pour vitrage contribue à la conservation de la chaleur et à l’économie d’énergie.

Climatisation et consommation d’énergie

Au sein d’un foyer ou dans les locaux de travail, le confort thermique constitue un besoin fondamental quotidien. Les dispositifs de chauffage ou de refroidissement intérieurs consomment énormément d’énergie. Cette consommation varie en fonction de la durée d’utilisation et du niveau de performance souhaité.

Le pouvoir isolant du film pour vitrage

Par ses propriétés filtrantes au rayonnement solaire, le film pour vitrage empêche l’entrée de chaleur à travers le volet qu’il couvre. Posé sur l’extérieur de la vitre, il empêche les rayons et la chaleur de l’atteindre. Si par contre, il est appliqué à l’intérieur, la vitre s’échauffe mais la température ne le traverse pas.
De même, en hiver, le film protège l’intérieur du froid. La température externe ou celle de la vitre reste du côté externe au filtre. L’efficacité de l’isolation est prouvée par l’absence de sensation de froid aux abords de la vitre recouverte.
La performance d’isolation du film est inversement proportionnelle à son coefficient d’émissivité. Elle équivaut à sa résistance thermique.

Rôle de l’isolation sur la consommation d’énergie

Eté comme hiver, le film isolant réduit tant les émissions de chaleur que de froid.

Protection contre la chaleur

Les jours d’été, le film isolant protège l’intérieur de l’excès de chaleur conduit par les rayons solaires. Il maintient une température ambiante supportable, parfois même agréable. L’usage de la climatisation peut s’avérer inutile.

Isolation et réduction des pertes de chaleur

Le pouvoir isolant du film pour vitrage exclut le passage du froid à travers la vitre. Cela conduit à moins solliciter le système de chauffage. En plus, le film réduit les fuites de chaleur. La diminution de ces déperditions de température est estimée à environ 30 à 40 %. Cette conservation implique une réduction équivalente de la production de chaleur nécessaire. Cela se traduit par une baisse de la consommation d’énergie. Le flux de chaleur émis par le système de chauffage est absorbé par le vitrage puis refoulé en majorité vers l’intérieur.

Autres avantages du film isolant pour vitrage

De nombreux bénéfices découlent de l’impact du film pour vitrage sur la consommation d’énergie. De toute évidence, l’économie d’énergie est synonyme de contribution à la protection de l’environnement. Pour l’utilisateur, elle signifie également une baisse de la facture énergétique. En plus, le film isolant fait profiter d’une utilisation pratique. L’installation est simple et prend peu de temps. Une fois, appliqué, le film ne nécessite aucun entretien particulier. Sauf altération par un objet tranchant, il est conçu pour durer plusieurs années. Il prévient les éblouissements liés aux rayons infrarouges. Il constitue une protection contre les effets nocifs des rayons ultra violets. En cas d’un éventuel incendie, il protège longtemps le vitrage de l’éclatement.