Quels sont les diagnostics à faire avant les travaux immobiliers ?

En tant que propriétaire, vous projetez de réaliser certains travaux sur votre bien immobilier. Avant de réaliser de tel projet, vous aurez besoin de faire des diagnostics préliminaires. Pour augmenter vos chances de vente ou le bail du bien, ces étapes sont importantes et certaines sont obligatoires. Découvrez dans ce qui suit les constats que vous devez effectuer avant tous travaux.

Le diagnostic amiante, une étape obligatoire

Comme vous le savez, certaines étapes sont exigées par la loi avant travaux. C’est le cas du constat à réaliser sur un bien d’avant 1997, un repérage amiante avant travaux sera obligatoire. La réhabilitation, la rénovation et les aménagements nécessitent ce constat est une étape obligatoire. Il est en général sous la responsabilité du maitre d’œuvre en tout début des travaux. C’est le diagnostiqueur certifié qui réalise ce constat.

Le rapport de repérage est donné à la société qui réalise le désamiantage ainsi qu’au propriétaire, les sociétés qui vont travailler sur le site et l’inspection de travail. Il fait état des opérations de repérage des matériaux infectés par l’amiante et les sondages destructifs sur le bâtiment.

Pourquoi faire un diagnostic amiante avant démolition ?

Nous l’avons déjà abordé plus haut, le diagnostic amiante est obligatoire pour garantir la sécurité des occupants du bien immobilier et les entourages. Les amiantes ont des effets néfastes sur la santé, c’est pourquoi il est important de le réaliser.  Pour éviter donc des maladies respiratoires et les éventuels cancers, le désamiantage est nécessaire.

Le propriétaire est exigé par la loi avant de mettre en vente ou location un bien immobilier. Le défaut de ce constat dans le dossier de diagnostic technique peut entrainer la nullité de la vente ou location. De plus, le vendeur ou le bailleur peut encourir des sanctions pénales pour manquement à cette obligation.

Le diagnostic plomb avant les travaux

Il existe aussi d’autres diagnostics à réaliser avant tous travaux sur un bien immobilier. C’est le cas du diagnostic plomb. Il est obligatoire sur tous les bâtiments quelle que soit sa date de construction. L’usage du plomb dans les matériaux de constructions est interdit depuis 2015. Pour éviter toute sanction donc, le propriétaire a tout intérêt à réaliser ce dernier.

Tout comme l’amiante, le plomb entraine de graves conséquences sur la santé des occupants d’un immeuble. L’intoxication peut ainsi causer la maladie du saturnisme qui provoque des troubles digestifs et un dysfonctionnement des reins et du foie. Même une faible exposition au plomb aura de graves impacts surtout sur les enfants de bas-âges.

Le diagnostic termites avant la démolition

Lorsque vous projetez de faire des travaux sur votre bien immobilier, il se peut que vous deviez procéder à la démolition. Dans ce cas, vous devez faire un diagnostic termites avant toute chose. Il faut noter toutefois que cette étape ne concerne pas tous les bâtiments, mais seulement ceux qui sont dans les zones déclarées infectées. Le but est purement préventif pour éviter tous désagréments sur la propagation des termites. Cette expertise est donc comme un indicatif pour les sociétés qui vont devoir intervenir sur les lieux. Il est réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Qu’est-ce qu’un revêtement en fibro ciment ?

Si vous envisagez de remplacer votre bardage ou si vous choisissez un extérieur pour une nouvelle maison, vous découvrirez bientôt les différents types de matériaux extérieurs disponibles, notamment le fibro ciment. Nous allons vous présenter les informations essentielles sur le fibro ciment afin de vous aider à prendre une décision éclairée quant à son installation sur votre maison. Le bardage en fibro ciment est un matériau durable, à longue durée de vie et nécessitant peu d’entretien, utilisé sur les maisons résidentielles et certains projets commerciaux. Il s’agit d’un matériau semi-rigide qui offre une protection importante, tout en conservant une certaine souplesse. Tout savoir sur le bardage en fibro ciment.

De quoi est fait un bardage en fibro ciment ?

Le fibro ciment est composé de quelques ingrédients simples comme du ciment Portland, du sable, de l’eau et des fibres de cellulose. Le fibro ciment est durable et offre une excellente valeur globale. En général, il coûte moins cher que la brique, le stuc synthétique et certaines options de bardage en bois. Il est généralement aussi ou moins cher que les panneaux durs ou les bardages composites, et plus cher que le vinyle. Il n’existe pas de prix unique. La meilleure façon d’obtenir une estimation pour votre projet de bardage est de demander un devis à un entrepreneur local expérimenté dans l’installation de bardage en fibro ciment. Découvrez les produits Copanel pour vus choisir des articles de qualité.

Quelles sont les performances des bardages en fibro ciment ?

Les bardages en fibro ciment présentent des avantages en termes de performances par rapport aux matériaux de bardage traditionnels comme le bois et le vinyle. Bien que les performances varient selon le fabricant, le bardage en fibro ciment est :

– Non-combustible. Il ne s’enflamme pas lorsqu’il est exposé à une flamme directe et ne contribue pas à alimenter un incendie.

– Créé pour résister aux dommages causés par l’humidité et la pourriture.

– Conçu pour résister aux exigences de votre climat spécifique.

– N’attire pas les pics, les termites et autres parasites.

Comment entretenir un bardage en fibro ciment

Le bardage en fibro ciment est une option extérieure nécessitant peu d’entretien pour votre maison. L’étendue et la nature de l’entretien requis dépendront de votre situation géographique, de l’exposition du bâtiment et du fait que vous ayez un bardage préfini ou qu’il soit peint sur place. Les produits préfinis résistent à la décoloration, à l’écaillage et aux fissures, ce qui signifie moins d’entretien pour vous. Si vous devez nettoyer votre bardage, nous vous recommandons d’utiliser une brosse douce et un tuyau d’arrosage.

Bardage en fibro ciment : les styles disponibles

Les bardages en fibro ciment vous offrent une grande souplesse de conception, car ils sont disponibles dans une variété de textures telles que les finitions grain de bois, lisse et stucco, ainsi que dans une gamme d’options de couleurs préfinies. En plus des textures et des couleurs, il existe plusieurs profils de bardage différents pour vous aider à créer la bonne esthétique pour votre maison. Les profils de bardage comprennent le bardage à clin et le bardage vertical.

Une isolation par l’extérieur: les avantages et les bons à savoir

Nous avons l’habitude de procéder à une isolation par l’intérieur sans nous rendre compte que cela gaspille tout de même une partie de votre superficie habitable dans les différentes pièces à vivre de votre maison. Pourquoi ne pas envisager pour les prochains travaux une isolation par l’extérieur ?

Installer les panneaux isolants entre le mur et la partie externe de la maison

Pour être claire, l’isolation par l’extérieur consiste à installer des panneaux isolants entre le mur et la partie externe de la maison. Bien évidemment, pour que le bâti ne perde pas l’intégralité de son esthétique, les professionnels devront procéder à quelques travaux de finition. Ce qui permettra également de garantir la robustesse de vos isolants.  Vous pouvez constater la photo de l’isolation par l’extérieur d’une maison avant et apres sur le site des professionnels. Rien n’indique finalement que vous avez opté pour cette technique d’isolation révolutionnaire  si ce n’est le gain d’espace que vous avez chez vous. 

En effet, au lieu de vous inciter à gratter de l’espace dans les différentes pièces,  l’isolation par l’extérieur touche au jardin de votre maison. Ce qui reste son plus grand avantage. 

Pour la réalisation d’une isolation de ce type, vous pouvez utiliser les isolants classiques. Ce peut être des produits minéraux, animaux ou synthétiques en fonction des caractéristiques de votre maison et de la performance énergétique de cette dernière. Faites confiance aux avis des professionnels pour être sûr de faire le bon choix. 

Une isolation plus efficace

Que vous ayez des murs en brique, en béton ou en parpaing, voire faits en d’autres matériaux, cette technique est, semble-t-il, plus efficace que l’isolation par l’intérieur. Cela permet de couvrir le moindre cm² des murs. Ce qui vous évite les déperditions. 

À savoir que c’est une technique d’isolation qui reste éligible aux dispositifs d’aides pour la réalisation des travaux de rénovation écologique. Il vous suffit de faire appel à des artisans certifiés RGE pour vous aider dans les travaux pour minimiser le coût d’un tel projet. 

On parle ici toutefois d’une isolation par les murs uniquement. Pour ce qui est des combles, des fenêtres et des sols de votre maison, il faudra encore respecter les normes en vigueur afin de minimiser les déperditions. 

Mais, une technique plus couteuse également 

Ces aides financières ne seraient d’ailleurs pas une mauvaise chose. Et pour cause, beaucoup moins connue et prisée, l’isolation par l’extérieur coute plus cher que celle par l’intérieur. 

Outre la rareté des travaux, cette différence de prix s’explique aussi par la réalisation des travaux de finition qui restent tout de même d’envergure après la mise en place des isolants. Il faudra installer les panneaux de couverture, puis réaliser des travaux de peinture afin de garantir un rendu aussi naturel que possible sur l’extérieur de votre maison. 

À savoir que de plus en plus de particuliers optent désormais pour une isolation par l’extérieur afin de ne pas toucher à l’aménagement de leur pièce. Afin de répondre à cette demande grandissante, le nombre d’entreprises spécialisées en la matière en France ne cesse aussi d’augmenter. 

Faire appel à un plombier sur Champtoceaux

Les prestations d’un plombier peuvent se décliner en plusieurs sortes. C’est un allié au quotidien qui peut intervenir de bien des manières chez vous, et en urgence si besoin. Sur les annuaires spécialisés, découvrez Regis Hallet, plombier sur Champtoceaux qui vous propose notamment les services suivants. 

Une réparation en urgence des fuites d’eau

Un artisan plombier digne de ce nom propose notamment un service d’urgence pour la réparation des fuites d’eau de la maison. Il se propose en ce sens d’intervenir de jour comme de nuit. 

La réparation des tuyaux de canalisation doit se faire en urgence à cause des risques qu’une fuite peut avoir sur l’intégralité de votre habitation. Non seulement c’est inconfortable, mais cela peut entrainer aussi un dégât des eaux. Sans compter qu’une fuite peut impacter sur la pression de l’eau dans l’ensemble de votre bâtiment. 

Une intervention en urgence pour le débouchage de canalisation

Vous avez un problème de canalisation bouchée? Le plombier est votre meilleur allié pour en venir à bout. Il propose des solutions plus pérennes et moins corrosives pour vos canalisations. Encore une fois, l’intervention peut se faire 24 h/24. 

On parle de bouchages de canalisation quand les eaux usées remontent chez vous et entraine non seulement de mauvaises odeurs, mais aussi l’incapacité d’utiliser vos éviers et même les sanitaires. Il y a notamment quelques signes avant-coureurs que vous pouvez vérifier pour éviter d’enk arriver à des extrémités et permettre à votre plombier d’intervenir la remontée des eaux usées. Ce peut être les bruits dans les canalisations, des odeurs nauséabondes qui sortent des tuyaux, etc. 

Le plombier procèdera à un diagnostic rapide de vos canalisations afin de vous proposer des solutions sur mesure, efficace et rapide pour vous permettre de retrouver le confort de votre maison. Et bien évidemment, en conséquence, le devis peut fluctuer. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit toujours et uniquement de résidus qui bloquent l’écoulement des eaux. Il est parfois nécessaire de remplacer une partie de vos tuyauteries afin de vous assurer une bonne évacuation à l’avenir. 

Une aide précieuse pour la rénovation de votre plomberie

Profitant de la qualité RGE éco-artisan, ce plombier peut vous assurer une intervention de qualité et un accompagnement sur mesure pour l’entretien et la rénovation des plomberies de votre maison. Il vous sera d’une aide précieuse, tant pour l’établissement du diagnostic de l’état de vos canalisations que dans le choix des équipements respectueux des normes en vigueur. Et bien évidemment, il procèdera à la mise en place de ces derniers. 

Le plombier peut vous accompagner tant dans la rénovation de l’ensemble de la maison que pour celle d’une seule pièce comme la salle de bain ou la cuisine par exemple. Le devis de la prestation variera en conséquence. 

Et quand bien même la rénovation de vos plomberies vise un objectif de modernité, de confort et d’économie d’eau pour l’avenir, son expertise et son savoir-faire vous seront toujours utiles. 

L’installation de nouveaux accessoires

Piscine, chute d’eau, aquarium géant ou bien d’autres encore: l’installation de certains accessoires pour embellir et entretenir votre maison peut aussi nécessiter l’intervention d’un plombier professionnel. Et pour cause, il faudra faire certains raccordements avec vos réseaux de distribution et de canalisation. 

Faites de préférence appel au même plombier pour tous les travaux concernant vos plomberies. C’est plus pratique et plus sûr. 

L’isolation du toit et des combles

L’isolation du toit et des combles reste incontournable pour certaines raisons. C’est pour cela que nous verrons d’un côté ses propres intérêts. Et d’un autre côté, nous parlerons de ses diverses méthodes. Par ailleurs, nous apporterons des éclaircissements concernant les différents types d’isolants.

Quels sont les intérêts de l’isolation du toit et des combles ?

L’isolation du toit et des combles a 2 principaux intérêts.

D’un côté, elle permet de stabiliser la température de la maison. Et donc, elle fait en sorte que celle-ci ne soit ni trop chaude ni trop froide. D’ailleurs, c’en est la spécialité même de l’isolation des combles Sainte Maxime.

 

Et d’un autre côté, elle permet une certaine économie d’énergie. En effet, grâce à cette isolation du toit et des combles, on peut réduire les consommations énergétiques et économiser dans nos factures. Bref, elle peut être bien avantageuse.

Quelles sont les diverses méthodes d’isolation ?

Les méthodes d’isolation sont de 5 sortes.

Tout d’abord, il y a la méthode du soufflage qui est faite pour les combles non aménageables. Elle se sert d’un appareil à souffler qui permet de répandre des isolants en flocons dans la partie des combles.

Ensuite, il existe l’isolation toit-terrasse qui doit comporter non seulement un isolant thermique, mais aussi,  un écran pare-vapeur et un revêtement d’étanchéité pour épargner les infiltrations. La réalisation doit se faire par l’extérieur et être munie d’une garantie décennale.

Puis, il y a la méthode de la laine déroulée qui est adaptée aux combles perdus. Elle se traduit par le déroulement d’un isolant en laine sur le sol.

Avant de terminer, il existe également la méthode d’isolation par l’intérieur. Cette technique est consacrée pour les combles aménageables.

Et enfin, il y a la méthode d’isolation par l’extérieur qui est aussi connue sous l’appellation de sarking.  Elle est parfaite pour les situations de ravalement et pour la rénovation des toitures. Elle passe par de nombreuses étapes comme le dégagement des tuiles et des tôles, la réalisation de voligeage et bien d’autres encore.

Quels sont les différents types d’isolants ?

Les isolants sont quand même nombreux et les choix y sont assez vastes.

D’un côté, il y a les isolants naturels qui sont très abordables. Ils supportent parfaitement l’humidité et assurent un confort inégalé. Parmi ceux-ci, figurent la fibre et les copeaux de bois, la laine de mouton, la laine de lin et la laine de chanvre sans oublier la ouate de cellulose et le liège expansé.

D’un autre côté, il y a les isolants minéraux qui ne peuvent pas se brûler et qui ont un coût pas très élevé. D’ailleurs, ils sont fort rentables étant donné qu’ils sont moins risqués et bien durables. Il faut savoir que la laine de roche et la laine de verre en font partie.

Par ailleurs, il y a également les isolants synthétiques qui sont presque  increvables face à l’humidité et qui  peuvent assurer en même temps une parfaite isolation thermique. Comme isolants synthétiques, il y a le polyuréthane, la mousse phénolique, le polystyrène extrudé ainsi que le polystyrène expansé.

Néanmoins, les isolants peuvent également être catégorisés selon leurs formes et leurs utilisations. Ceux en flocons et en vrac sont pour les combles perdus tandis que ceux en rouleaux sont pour les combles aménageables. 

Pour terminer, il faut noter que les isolants thermiques doivent impérativement être certifiés CE et ACERMI tout en étant conformes aux caractéristiques fondamentales de ceux-ci.

Gérer la rénovation d’une grande maison

Si vous rêvez d’être gestionnaire de projets, ou propriétaire d’une agence de rénovation, sachez que vous aurez probablement à gérer la rénovation de grandes maisons. Cependant, comment s’y prendre dans de pareils cas. Nous vous invitons à lire le compte-rendu de cet article pour le savoir.

Définir un plan de rénovation

Les travaux de rénovation d’une maison font partie des travaux les plus complexes à réaliser, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande maison. Partant de cette vérité, il ressort qu’il est tout simplement impossible de réussir à rénover une grande maison, si l’on ne définit au préalable, un plan complet et concret pour la rénovation. Ainsi, pour définir le plan de rénovation il est important de procéder comme suit :

  • Définissez avec précision le résultat que vous souhaitez obtenir après la réalisation des travaux de rénovation : toute rénovation doit poursuivre un but ultime. Autrement dit, le rénovateur doit nécessairement avoir une idée précise du rendement final ;
  • Définissez par ordre de priorité les différentes étapes de la rénovation : celle-ci peut partir de l’intérieur de la maison vers l’extérieur et vice versa ;
  • Définissez vos besoins : il est ici question de définir à la fois vos besoins financiers, vos besoins matériels, mais aussi vos besoins en ressources humaines.

Commencez par les travaux les plus simples et achevez par ceux les plus complexes

La procédure pour des travaux de rénovation réussie est très simple. Elle consiste à commencer par les travaux les plus simples avant de finir par ceux les plus complexes. Ainsi, pour y arriver il est fondamental de commencer à définir les tâches que vous pouvez effectuer vous-mêmes et de vous y mettre. Il peut s’agir de changer des ampoules, de remplacer les serrures des portes, de refaire la peinture, etc. Une fois les travaux de rénovation les plus simples réalisés il est maintenant possible de démarrer la réalisation des travaux les plus complexes.

Entretenir une bonne relation avec le client

Entretenir une bonne relation avec votre client est indispensable non seulement pour la bonne réalisation des travaux, mais aussi l’obtention d’éventuels contrats à l’avenir.

Rénover sa maison avant de la vendre

Vous avez une maison ? Vous avez comme conviction de la vendre ? Cependant, vous trouvez qu’elle n’est plus en très bon état ? Effectivement, pour trouver un acheteur en peu de temps, il faudrait que la maison puisse être belle. De ce fait, il est recommandé d’effectuer certaines réparations et également de rénover.

Les rénovations à entreprendre

En effet, le mieux pour une maison à vendre est qu’elle soit en parfait état. De ce fait, avant que vous ne quittiez les lieux, il est conseillé de voir certains points. 
Vous pourrez commencer par vérifier les éventuelles usures, surtout pour les matériels en bois, et qui n’ont pas été recouverts. Puis, il y a la plomberie qui est à voir, en cas de fuite ou de canalisation bouchée. 

Vous pourrez passer par la vérification de l’installation électrique. Sur ce, l’intervention d’un électricien est recommandée pour éviter de vous faire électrocuter. Il vous aidera ainsi sur l’isolation des fils et si toute est parfaitement branchée, sans oublier les fils dénudés où vous devrez les remplacer. Voyez également la peinture et songez à repeindre au cas où il y a des tâches ou des parties qui se sont décollées. Enfin, si vous avez un jardin, le fait de l’entretenir permet d’embellir encore plus la maison.

Le mieux pour rénover sa maison

Avant de penser à rénover sa maison, il faut tout d’abord le budget, s’il arrive qu’il vienne à manquer, vous pourrez effectuer un prêt. Après, il faudrait voir ce qui serait le plus adapté à la somme en main. Vous pourrez, bien évidemment, entreprendre de faire une reconstruction intégrale, c’est-à-dire changer le design de la maison. Toutefois, peu importe votre choix, le mieux serait de faire appel à un spécialiste en la matière.

Ainsi, avec une jolie maison, vous aurez plus de chance qu’elle se vend à un prix considérable et en peu de temps.

Ce qu’il faut savoir sur le métier de carreleur

Parmi les nombreux métiers de services, il existe celui du carreleur. Celui ou celle qui travaille dans ce domaine, mets ses talents aux services des particuliers et des entreprises immobilières. Curieux d’en savoir plus sur le métier de carreleur ? Allez à la source officielle.

En quoi consiste le métier de carreleur ?

Le carreleur est un ouvrier professionnel qui travaille aussi bien sur les grands travaux que sur les petits travaux d’intérieur (cuisine, salle de bain, chambre, salon…) ou d’extérieur (façade de maison ou d’immeuble, piscine jardin…). Son travail consiste à s’occuper du revêtement des sols, en disposant des carreaux, en associant créativité et originalité. Pour mener à bien son travail, le carreleur respecte plusieurs techniques d’apposition, en veillant à ce que le résultat final soit esthétique et en adéquation avec les exigences de sa clientèle. Il peut aussi être sollicité pour réaliser des travaux de carrelage artistiques, à travers la création des motifs, des dessins, des formes géométriques… Les différents matériaux utilisés sont le granit, la céramique, la faïence…

Les différentes missions

Le carreleur établi les devis pour ses clients, lance des commandes pour s’approvisionner en matériaux de carrelage, conseil sa clientèle sur le choix des carreaux en tenant compte de leur budget et le leur goût. Il réalise aussi les joints et veille à l’alignement esthétique des carreaux.

Les qualités requises

Pour travailler dans ce domaine, il faut être doté d’une bonne santé physique, pour se déplacer sur les chantiers, pour porter de lourdes charges et pour travailler dans des postures souvent inconfortables. Différentes compétences artistiques sont aussi indispensables.