Vous envisagez de rénover votre cuisine ? Voici quelques conseils pour que vous ne manquiez pas d’idées. En effet, la cuisine est la pièce de la maison qui nécessite le plus de travaux de rénovation. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vous donner une idée, mais nous vous recommandons de regarder des photos avant de vous décider sur le style.

Les bases de la rénovation de cuisine

La rénovation de la cuisine peut être coûteuse si l’on considère un remodelage total : rénovation et remise à neuf des meubles de cuisine, des appareils électriques, des prises d’eau et d’électricité, du carrelage, de la plomberie et de la peinture. En plus des coûts de la main-d’œuvre. Donc, avant de commencer, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire, à l’aspect que vous souhaitez donner à votre cuisine, au style que vous aimez. Une fois que vous les avez définis, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel comme www.mon-plombier-chaville-92.com pour éviter les éventuels problèmes et pour profiter d’un meilleur résultat. Bien évidemment, vous ne pouvez pas effectuer tous les travaux de rénovation par vous-même.

Combien coûte la rénovation d’une cuisine ?

C’est l’une des questions auxquelles il est le plus difficile de répondre. En effet, trop de facteurs influencent le budget de la rénovation de votre cuisine. Pour réduire le coût de la rénovation d’une cuisine, vous pouvez opter pour plusieurs actions qui vous laisseront bouche bée :

Restaurer les meubles de cuisine existants

Il s’agit d’une solution très pratique. En effet, les meubles de cuisine peints sont aussi beaux qu’à l’état neuf s’ils sont bien restaurés. Vous pouvez prendre le risque de peindre dans des couleurs vives qui feront de votre cuisine un endroit de rêve.

Poignées de meubles de cuisine

Il s’agit de pièces peu coûteuses dans le cadre de la rénovation d’une cuisine. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter des poignées en accord avec le design général de la cuisine.

Tableau à coller sur le mur

Si vous avez un mur où vous pouvez coller un tableau noir en vinyle, allez-y. Vous aurez un espace moderne où vous pourrez écrire vos messages, votre liste ou où les enfants pourront dessiner et peindre.

Peindre les carreaux

Pour rendre la rénovation de votre cuisine moins chère, vous pouvez peindre les carreaux que vous avez déjà. Mais n’oubliez pas une chose, vous devez essayer de faire en sorte que la cuisine ait des couleurs complémentaires entre les meubles de cuisine et les couleurs des carreaux.

Autres conseils pratiques

Si vous avez l’intention de rénover complètement une cuisine, voici quelques conseils toujours intéressants et qui surprendraient même les passionnés de décoration. Ils sont à prendre en compte dans une réforme complète de la cuisine :

Démolition et évacuation des matériaux

Convenez avec l’entreprise de rénovation qui va rénover votre cuisine qu’elle doit s’occuper de la démolition et la ramener à un point propre. Si vous ne réformez que la cuisine, n’oubliez pas de protéger les autres parties de la maison qui peuvent être en contact avec du plastique ou des feuilles afin qu’elles ne reçoivent pas trop de poussière.

Travaux de plomberie

Il peut être nécessaire de vérifier tous les travaux de plomberie de la cuisine. Normalement, et par expérience, une révision complète est nécessaire si plus de 15 ans se sont écoulés depuis la dernière fois qu’elle a été effectuée. Et la rénovation d’une cuisine est un bon moment pour le faire.

Si, lors de la redistribution de la cuisine, les canalisations et les prises d’eau sont changées, le budget de rénovation de la cuisine peut augmenter. Il ne suffit pas d’avoir des notions de base en plomberie, il faut une entreprise experte en travaux de plomberie.

Veillez à toujours respecter les règles de sécurité de base concernant les connexions entre les prises d’électricité et d’eau. Une règle de base est que le raccordement électrique ne doit pas être proche du raccordement au gaz.

Matériaux des murs

C’est généralement l’une des zones les plus attrayantes lorsque vous mélangez le matériau des murs avec les meubles et le plan de travail de la cuisine. Lors du choix d’un matériau, il est important d’examiner les finitions, la facilité de nettoyage et les températures auxquelles il peut résister. Vous pouvez également opter pour un matériau lisse et peindre le mur de votre cuisine.

Rénover les meubles de la cuisine

Comme vous le savez, presque tous les meubles de cuisine sont assemblés sur une structure modulaire. Et leur prix varie en fonction de la finition et des détails des portes.

Vous pouvez rénover la cuisine en fonction du design des éléments de cuisine. Cela signifie que vous pouvez créer un îlot dans votre cuisine en fonction des éléments que vous avez choisis. Ou à l’inverse, choisir les éléments, les poignées, etc. en fonction de l’îlot de cuisine que vous souhaitez installer.

Si vous décidez d’opter pour un meuble typique, faites attention à la série que vous achetez et demandez à l’avance de quelle série il s’agit. En effet, il est courant de changer les séries et de les remplacer par d’autres. De sorte que si une structure, un tiroir ou un réglage tombe en panne, vous ne pourrez pas le changer pour la même série.

Une partie de l’argent sera affectée au budget des meubles de cuisine. C’est-à-dire que vous devez garder une partie fixe du budget pour les meubles et aller ensuite au magasin pour les acheter. Vous pouvez toujours dépenser un peu plus. Mais essayez de respecter votre budget pour éviter de futurs problèmes.