L’essentiel à savoir sur le carrelage imitant le parquet en bois

Dans la construction d’une maison, le carrelage entre dans la partie finition. Chaque pièce de votre habitat dispose d’un carrelage spécifique adapté à son usage. Découvrez ci-dessous un nouveau type de carrelage, à savoir celui qui imite le bois.

Comment choisir ce type de carrelage ?

Sachez que les pièces d’une maison doivent être décorées suivant leur usage. Cela est donc valable pour le type de carrelage à utiliser. Toutefois, cela n’empêche pas de jouer sur le côté esthétique.

Sachez que pour le carrelage imitation bois pour le salon et pour la chambre à coucher, le format à grande dimension est conseillé. De plus, il est en vogue actuellement. Sur les sites de vente de carrelage, une liste des catégories de carrelage de grand format est proposée.

Les dimensions sont de 60 cm x 120 cm ou de 180 cm x 20 cm. En revanche, pour la cuisine, la tendance va vers les carreaux de petit format. L’utilisation du parquet imitant le bois dans cette salle de la maison est pertinente si la cuisine est ouverte sur le salon. De cette manière, il y a une certaine continuité sur l’esthétique.

Pour une salle de bain suivant le style campagnard ou scandinave, le carrelage imitation bois est intéressant. Un mur constitué d’un carrelage associé ou une faïence pourra renforcer cette esthétique. Le carrelage de type parquet est choisi aussi selon les modèles de joints lors de sa pose.

Sachez qu’il existe des poses de ce carrelage identique à celle du parquet. Ainsi, plusieurs types de joints sont proposés : perdus ou bâtons rompus. Pour des joints fins, ces sites proposent des carrelages dont les bords ont été modifiés lors de leur conception. De cette manière, votre commande de carreau aura les mêmes dimensions.

Dans le choix de votre carrelage imitant le bois, vous devez tenir compte des différentes textures influençant l’aspect du bois. Cela concerne les fibres, les nœuds, le veinage. Avec un choix judicieux des nuances de teintes comme le miel, le noyer, le gris, le carrelage ressemble réellement à du bois.

Pourquoi opter pour le carrelage imitant le parquet ?

Pour des intérieurs originaux, le parquet en bois est le revêtement de sol idéal. Il apporte chaleur et authenticité à tout intérieur. Toutefois, poser un vrai parquet en bois n’est pas à la portée de tout projet de construction.

Son coût est assez onéreux du fait de l’utilisation de bois massif. Par ailleurs, sa pose se trouve plutôt compliquée et des entretiens systématiques s’avèrent nécessaires. Utiliser du carrelage qui a l’aspect du parquet en bois est la meilleure solution.

Sa structure fait que ce type de carreau a une résistance importante aux frottements et aux chocs. N’oubliez pas que, contrairement au bois, le carreau est insensible à l’eau. Elle trouve alors une utilisation comme revêtement en cuisine ou en salle de bain.

Même s’il s’agit de carrelage, le rendu visuel et le toucher sont similaires à ceux du bois, suivant le choix de texture, de finition et de couleur. Sachez que la propriété de résistance de ce type de carrelage fait qu’il peut être utilisé à l’extérieur, notamment sur votre terrasse.

Utiliser juste un balai plat avec sa serpillere en microfibre pour les carreaux

Le carreau est un revêtement très pratique pour une maison. On peut carreler le sol à l’intérieur de la maison qu’à son extérieur, et aussi la moitié du mur. L’avantage principal du carreau, c’est son nettoyage, mais le nettoyage peut aussi détruire le carreau.

Comment procéder au nettoyage d’un sol en carreau ?

Il ne suffit pas de passer la serpillère et le carreau sera aussi clair et brillant. Il faut s’assurer qu’elle ne se décolle pas et ne se fissure pas ou ne se casse pas. On peut économiser de l’énergie en changeant de tactique par exemple et en utilisant un balai avec une serpillère. On utilisera moins d’eau et en un seul passage tout sera clean. Le choix des matériels de nettoyage est très utile pour effectuer ses tâches ménagères. Le balai plat avec une serpillère microfibre peut être très efficace pour s’occuper de son carrelage.

Utiliser le balai plat avec une serpillère à microfibre

Vous ne verrez pas de résultat efficace si la pièce reste sombre, vous devrez donc ouvrir la fenêtre. Avant le nettoyage d’un sol en carrelage, il est important qu’il soit dépoussiéré, donc le balayer ou l’aspirer serait une étape à ne pas négliger. Il faut ensuite préparer l’eau de nettoyage dont la formule est très simple à retenir : pour 5 l d’eau, il faut une cuillère de détergent ou de liquide vaisselle, il faut aussi le diluer avec une cuillerée de vinaigre. Le plus efficace est de commencer par les plinthes et ensuite sous les meubles.

Pour la posture, il faut juste plier le genou et ne pas se courber le dos. On peut enlever la microfibre du balai plat, et le plonger dans le seau avec la solution déjà préparée à l’avance. On utilise donc des gants parce que les détergents peuvent détruire les mains. Sans se courber le dos, mais juste se pencher vers le bas, on trace le chiffre « 8 » sur le balai. N’oublie pas de mouiller et d’essorer régulièrement la fibre. Il faut le sécher naturellement.

Pour enlever les taches

Il y a des taches qui restent collées sur le carrelage. Ils peuvent s’enlever avec une éponge grattant. Mais peut aussi se faire avec une brossette. Puis à part les taches, on peut constater que le carreau se vire en blanche. C’est du calcaire suite à l’eau que nous avons utilisée, et dans ce cas, il suffit de passer la serpillère à microfibre avec une touche de vinaigre blanc et tout disparaîtra. Pour les traces de chaussures, c’est vrai que ce sont des traces que l’on ne constate pas d’un seul coup d’œil, mais cela gêne tout de même.

Alors, la solution d’argile humide est très efficace. Prenez une éponge ou un chiffon et mettez un peu d’argile blanche et de l’eau et grincez les traces, cela devrait s’enlever en si peu de temps. Pour les taches de couleurs qui se sont enlevées, il suffit de verser un peu d’alcool et de passer un chiffon en coton. Pour la tache d’huile, il faut agir très vite, car le carreau absorbe l’huile, donc on passe de la farine, on passe la balayette et on passe une éponge avec du savon.

Il y a plein d’astuces pour nettoyer le carrelage et sans oublier que c’est une étape très importante dans l’entretien du carreau.

Les différents types de travaux de rénovation

Normalement, les travaux de la rénovation d’une maison s’effectuent deux fois en une année. Cela se fait juste après l’hiver et durant l’été. Les travaux consistent à réparer ceux qui ont été détruits et à rénover les vieillis.

Besoin de diminuer la facture d’énergie mensuelle

Chaque travail est nécessaire, mais il y a des priorités qui doivent s’effectuer. Pour les détecter, il suffit de lister les besoins du foyer. Dans cette rénovation, il faut penser à faire de l’économie et à diminuer cette facture énergétique dans la maison. Beaucoup de foyers se plaignent sur la hausse de la facture énergétique. On parle ici de fioul, de gaz et bien évidemment, de l’électricité. 
En ce moment, le projet de l’installation du système énergie renouvelable est en vogue et soutenu par l’État par le projet Anah. Vous pouvez demander une subvention en cet honneur pour toute installation d’énergie renouvelable de la maison. À ce propos, vous devriez demander à une entreprise spécialisée dans ce domaine de faire une descente sur le lieu et voir la faisabilité des travaux. C’est cette entreprise qui va établir le devis qui vous permettra d’obtenir de l’aide. Une fois que ce travail sera effectué, vous pouvez constater une diminution informée de votre facture énergétique, et vous apprendrez au fur et à mesure de régler vos dépenses en consommation d’énergie. 

Besoin d’avoir du confort

Le premier confort que vous devrez songer est l’isolation de la maison. Vous solliciterez l’aide des spécialistes pour détecter l’espace qui a le plus besoin de cette mise en place d’isolation. Vous étudierez ensemble le choix de l’isolant et la façon dont vous allez procéder. À noter que l’on peut isoler les combles, les murs, le sol, et tout ce qui peut être une source de circulation de vent dans la maison. C’est durant la période d’hiver que l’on sent le besoin d’installer le système d’isolation. Mais sachez également que l’isolation participe à l’élimination de l’humidité dans la maison qui peut assurer la santé de tous ceux qui vivent dans cette maison.

 

Donner une valeur aux biens immobiliers

Il est important d’avoir de bonnes choses à la maison. Vous avez une installation énergétique bien considérable, il est plus correct d’acheter de nouveaux appareils plus sophistiqués et faciles à utiliser maintenant. Pour accorder les réparations dans la maison, on peut changer les meubles en un style moderne et plus luxueux. Il est totalement clair qu’une maison contemporaine équipée des matériels de luxes a plus de valeur qu’une maison ancienne et mal entretenue avec peu de mobilier à son intérieur.

Vivre dans une maison en sécurité

La sécurité est aussi un élément qu’il faut tout le temps changer. Rien ne sert d’acheter de belles choses, si c’est pour attirer les cambrioleurs. Mieux vaut penser à une nouvelle installation sur le mécanisme de contrôle de sécurité de la maison. Et maintenant que la domotique est très en vogue, vous pouvez entamer une étude, et vous verrez que cela ne coûte rien de demander plusieurs devis et de comparer les prix.

Vous pouvez donc faire quelques démolitions et une nouvelle construction si c’est nécessaire, et construire une cabane, une piscine ou un spa pour plonger dans le bien-être à chaque fois.

pose carrelage

5 erreurs à éviter lors de votre première pose de carrelage

Poser le carrelage fait partie des travaux que l’on peut se permettre d’entreprendre à la maison en étant un peu bricoleur. le métier de carreleur n’est pas pour le coup très simple, certains arrivent à poser eux même leur carreaux chez eux. Ils se procurent tout le matériel nécessaire, et à partir de quelques vidéos et tutoriels il peut se lancer. Vous serez certainement très hésitant, mais cette attitude est normal pour un premier essai. Cependant, tâchez de rester confiant, de suivre toutes les indications, et si possible de vous faire aider car quatre mains et deux cerveaux sont plus efficaces. Plusieurs obstacles se dresseront sur ce projet, alors nous essayons dans cet article de vous avertir de certains pièges fréquents afin que vous les évitiez.

Ce qu’il ne faut pas faire

pose carrelage

Une des erreurs à la quelle vous pouvez succomber c’est le fait d’acheter juste le nombre de carreaux demandé. certes vous ne voulez pas dépenser plus ou avoir un reste de carreaux non utilisés, mais il mieux d’en avoir que d’en avoir moins. A cause d’une maladresse il peut y avoir casse de quelques carreaux, alors il faut toujours ne prévoir plus.
Aussi, la négligence des joints sur les carreaux est dangereuse. dans certains lieux les carreaux bien que posés de la bonne façon, les carreaux finissent par se décoller du sol à cause des températures défavorables. Les joints aident donc à mieux fixer le carrelage sur le sol.
Pour les novices, il arrive très souvent de poser le carrelage dans le mauvais sens, et c’est la faute à un plan détaillé non établi. Cette erreur est plutôt embêtante, car il faudra tout enlever et recommencer.
Enfin, la dernière erreur grave c’est celle de ne pas bien analyser le support du carrelage. Les carreaux doivent être posés sur un support net, propre avec une bonne planéité. Si le vôtre ne remplit pas ses critères, il faudra construire une bonne chape béton et être patient pour sa prise qui dure environ quatre semaines.

Comment entretenir vos sols de maison?

Même si vous êtes bien rangé, vos sols, tapis et moquettes se salissent. Entre les traces de chaussures, les miettes tombées accidentellement de la table de la cuisine, l’accumulation naturelle de poussière, etc., les sols de votre maison peuvent devenir très sales. Mais un peu d’entretien est très utile. Selon le type de sol dont vous disposez qu’il s’agisse de bois, de carrelage ou de linoléum, voici la meilleure façon de le nettoyer.

Comme pour tout type de sols durs, la première étape pour nettoyer linoléum consiste à passer l’aspirateur ou à balayer pour se débarrasser de la saleté, des cheveux et de la poussière. Ensuite, mélangez un détergent doux comme le liquide vaisselle avec un peu d’eau tiède. Utilisez ce mélange pour humidifier une serpillière et nettoyer le sol par sections. Veillez à ce que le balai à franges soit humide et ne dégouline pas, car l’eau stagnante peut endommager le linoléum. Pour ce qui est des planchers de bois, la meilleure façon de les nettoyer dépend du fait que le plancher soit scellé ou non. S’il n’est pas scellé, il est absolument interdit de le nettoyer avec de l’eau car cela peut faire gonfler et gauchir le bois. Dans le cas contraire, vous pouvez en utiliser. Après avoir passé le balai ou l’aspirateur, utilisez u mélange d’eau chaude avec du savon noir pour nettoyer votre sol. En ce qui concerne le carrelage assurez-vous de balayer ou d’aspirer régulièrement vos sols pour ramasser les saletés de surface. Utilisez ensuite de l’eau chaude et un détergent doux pour passer la serpillière. Et n’oubliez pas de nettoyer le coulis ; c’est la substance poreuse entre chaque carreau, qui peut absorber la saleté, la graisse et d’autres choses désagréables.

joint

Comment bien poser le carrelage au sol?

Vous voulez poser votre carrelage dans votre salle de bain, cuisine ou à la terrasse mais vous avez du mal à vous lancer? Pour parvenir à avoir un bon rendu, il est important non seulement de trouver comment bien carreler votre sol, mais bien plus de connaitre ce qu’il ne faut pas faire pendant le carrelage.

Ce qu’il faut éviter

La pose du carrelage, qu’il s’agisse du sol ou des murs, il est important d’être très méticuleux et très propre. Voici donc les erreurs à ne pas commettre pendant que vous poserez les carreaux sur votre sol:

  • Utiliser les carreaux non adaptés pour la pose au sol: le carrelage n’est pas le même partout. Selon qu’on pose les carreaux au sol ou sur les murs, il y’a un style de carreaux spécifiques. Faites donc attention à différencier le carrelage du sol et celui murs.
  •  Abandonner le carrelage en cours de route: pour éviter d’être en manque de carreaux, il est important que vous fassiez un plan de pose. Ce plan va vous permettre de prendre en quantité suffisante pour effectuer la pose du carrelage.
  •  Ne pas nettoyer à la fin de la pose: même si après la pose vous vous sentez épuisé, vidé, faites l’effort de nettoyer le mortier pour qu’il ne sèche et ne ternisse la beauté du travail que vous venez d’effectuer.
  • Ne pas prévoir les joints: les joints sont important pour la tenue et la stabilité des carreaux. Ils servent pour remplir les espaces entre les carreaux. Vous pouvez utiliser su silicone ou du caoutchouc pour le faire.