pose carrelage

5 erreurs à éviter lors de votre première pose de carrelage

Poser le carrelage fait partie des travaux que l’on peut se permettre d’entreprendre à la maison en étant un peu bricoleur. le métier de carreleur n’est pas pour le coup très simple, certains arrivent à poser eux même leur carreaux chez eux. Ils se procurent tout le matériel nécessaire, et à partir de quelques vidéos et tutoriels il peut se lancer. Vous serez certainement très hésitant, mais cette attitude est normal pour un premier essai. Cependant, tâchez de rester confiant, de suivre toutes les indications, et si possible de vous faire aider car quatre mains et deux cerveaux sont plus efficaces. Plusieurs obstacles se dresseront sur ce projet, alors nous essayons dans cet article de vous avertir de certains pièges fréquents afin que vous les évitiez.

Ce qu’il ne faut pas faire

pose carrelage

Une des erreurs à la quelle vous pouvez succomber c’est le fait d’acheter juste le nombre de carreaux demandé. certes vous ne voulez pas dépenser plus ou avoir un reste de carreaux non utilisés, mais il mieux d’en avoir que d’en avoir moins. A cause d’une maladresse il peut y avoir casse de quelques carreaux, alors il faut toujours ne prévoir plus.
Aussi, la négligence des joints sur les carreaux est dangereuse. dans certains lieux les carreaux bien que posés de la bonne façon, les carreaux finissent par se décoller du sol à cause des températures défavorables. Les joints aident donc à mieux fixer le carrelage sur le sol.
Pour les novices, il arrive très souvent de poser le carrelage dans le mauvais sens, et c’est la faute à un plan détaillé non établi. Cette erreur est plutôt embêtante, car il faudra tout enlever et recommencer.
Enfin, la dernière erreur grave c’est celle de ne pas bien analyser le support du carrelage. Les carreaux doivent être posés sur un support net, propre avec une bonne planéité. Si le vôtre ne remplit pas ses critères, il faudra construire une bonne chape béton et être patient pour sa prise qui dure environ quatre semaines.

Comment entretenir vos sols de maison?

Même si vous êtes bien rangé, vos sols, tapis et moquettes se salissent. Entre les traces de chaussures, les miettes tombées accidentellement de la table de la cuisine, l’accumulation naturelle de poussière, etc., les sols de votre maison peuvent devenir très sales. Mais un peu d’entretien est très utile. Selon le type de sol dont vous disposez qu’il s’agisse de bois, de carrelage ou de linoléum, voici la meilleure façon de le nettoyer.

Comme pour tout type de sols durs, la première étape pour nettoyer linoléum consiste à passer l’aspirateur ou à balayer pour se débarrasser de la saleté, des cheveux et de la poussière. Ensuite, mélangez un détergent doux comme le liquide vaisselle avec un peu d’eau tiède. Utilisez ce mélange pour humidifier une serpillière et nettoyer le sol par sections. Veillez à ce que le balai à franges soit humide et ne dégouline pas, car l’eau stagnante peut endommager le linoléum. Pour ce qui est des planchers de bois, la meilleure façon de les nettoyer dépend du fait que le plancher soit scellé ou non. S’il n’est pas scellé, il est absolument interdit de le nettoyer avec de l’eau car cela peut faire gonfler et gauchir le bois. Dans le cas contraire, vous pouvez en utiliser. Après avoir passé le balai ou l’aspirateur, utilisez u mélange d’eau chaude avec du savon noir pour nettoyer votre sol. En ce qui concerne le carrelage assurez-vous de balayer ou d’aspirer régulièrement vos sols pour ramasser les saletés de surface. Utilisez ensuite de l’eau chaude et un détergent doux pour passer la serpillière. Et n’oubliez pas de nettoyer le coulis ; c’est la substance poreuse entre chaque carreau, qui peut absorber la saleté, la graisse et d’autres choses désagréables.

joint

Comment bien poser le carrelage au sol?

Vous voulez poser votre carrelage dans votre salle de bain, cuisine ou à la terrasse mais vous avez du mal à vous lancer? Pour parvenir à avoir un bon rendu, il est important non seulement de trouver comment bien carreler votre sol, mais bien plus de connaitre ce qu’il ne faut pas faire pendant le carrelage.

Ce qu’il faut éviter

La pose du carrelage, qu’il s’agisse du sol ou des murs, il est important d’être très méticuleux et très propre. Voici donc les erreurs à ne pas commettre pendant que vous poserez les carreaux sur votre sol:

  • Utiliser les carreaux non adaptés pour la pose au sol: le carrelage n’est pas le même partout. Selon qu’on pose les carreaux au sol ou sur les murs, il y’a un style de carreaux spécifiques. Faites donc attention à différencier le carrelage du sol et celui murs.
  •  Abandonner le carrelage en cours de route: pour éviter d’être en manque de carreaux, il est important que vous fassiez un plan de pose. Ce plan va vous permettre de prendre en quantité suffisante pour effectuer la pose du carrelage.
  •  Ne pas nettoyer à la fin de la pose: même si après la pose vous vous sentez épuisé, vidé, faites l’effort de nettoyer le mortier pour qu’il ne sèche et ne ternisse la beauté du travail que vous venez d’effectuer.
  • Ne pas prévoir les joints: les joints sont important pour la tenue et la stabilité des carreaux. Ils servent pour remplir les espaces entre les carreaux. Vous pouvez utiliser su silicone ou du caoutchouc pour le faire.